RÉUNION DU 14/05/2001

Remonter vers compte-rendus

But de la réunion :

Faire le point après 3 mois d'exercice de cadre au sein du service
Informer l'équipe des projets de l'Établissement et du service
Discuter des dossiers en cours
Répondre aux questions de l'équipe

Le bilan des 3 mois est plutôt positif.

Véronique a la vision d'un service de bonne qualité, elle note une bonne participation de l'ensemble de l'équipe et apprécie particulièrement le binôme infirmier(e)/aide-soignante. Elle souhaite continuer à travailler dans cette optique.

Véronique propose d'établir une réunion régulière (cadre infirmier/infirmiers(e)/aides-soignantes) qui aura pour but la transmission des informations et la possibilité pour l'équipe de s'exprimer. La fréquence de ces réunions est fixée à une fois tous les deux mois, cette fréquence pouvant être redéfinie si nécessaire. Dans la mesure du possible, cette réunion se fera entre 16 et 18 H.

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PROJETS DE L'ÉTABLISSEMENT

Les transmissions ciblées :

Elles ont pour but la meilleure prise en charge du patient. Elles doivent permettre une cohérence et une continuité des soins.

Cette méthode permet particulièrement de :

mettre en valeur les activités infirmières et aides-soignantes
faciliter le suivi et la lecture des transmissions
dégager les problèmes actuels et potentiels du patient
rendre attentif les soignants aux résultats de son plan d'action

Actuellement, seules Christelle, Véronique et Florence ont été formées aux transmissions ciblées. Une nouvelle formation aura lieu en septembre-octobre pour 3 infirmiers(es). Les personnes intéressées doivent en informer Véronique.

Par la suite, les personnes formées seront chargées d'effectuer une formation interne pour le reste de l'équipe.

Une réunion de travail sur les transmissions ciblées sera très prochainement organisée.

Dès à présent, vous pouvez vous entraîner à ce type de transmissions.

Il s'agit pour vous d'établir des transmissions en ciblant les problèmes du patient, en mentionnant les données, vos actions et les résultats obtenus. Par ailleurs, la feuille de synthèse ne doit plus apparaître dans le dossier de soins mais les informations qui y figuraient doivent être reprises sur la première feuille de transmission. On parle de "macro-cible".

De plus, Véronique souligne l'importance de la fiche d'identification qui doit être mieux remplie.

Nouvel Hôpital

Les travaux ont débuté le 10/05/01 et devraient finir en 2004.

Les plans de la réanimation n'ont quasiment plus changé (voir salle de détente). Nous sommes encore en discussion pour agrandir la salle de matériel au détriment de la salle de préparation des repas des patients. La salle de bain des patients a été interchangée avec le local des déchets.

Bientôt, nous serons sollicités pour le choix du matériel et des surfaces. Ces choix sont très importants et ont un lien direct avec l'organisation du travail, l'ergonomie et la lutte contre les infections nosocomiales.

Accréditation

L'Hôpital entrera bientôt dans un processus d'auto-évaluation dans le cadre de la demande d'accréditation. Pour cela, des groupes de travail vont être formés avec une sollicitation des cadres mais aussi du personnel soignant.

Les 35 heures

Les 35 heures devraient être mises en place en 2002. Cependant beaucoup de questions restent en suspens. L'Hôpital a interrogé le Ministère sur les moyens de mettre en place les 35 heures. A ce jour, nous n'avons pas de réponse claire. Il sera certainement nécessaire de réfléchir en interne aux moyens de mettre en place ces 35 heures.

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PROJETS DE LA RÉANIMATION

Staff

Le staff est rétabli à partir du vendredi 18/05 de 14 H 30 à 15 H 30. Y participeront les médecins, le cadre infirmier, les secrétaires, les infirmiers(es) et aides-soignantes présents.

Chaque infirmière présentera succinctement ses patients sous forme de synthèse (identité, motif d'hospitalisation, thérapeutique, vécu, environnement et problèmes à ce jour).

Si cela s'avère nécessaire, un groupe de travail pourra être mis en place afin de réfléchir sur le fond et la forme du staff que l'on souhaite.

Les protocoles

Ils doivent faire l'objet d'une remise à jour prochaine. Véronique vous sollicitera pour cela.

Il y aura :

des protocoles à écrire
des protocoles à corriger
des protocoles à évaluer

Dans tous les cas, ces protocoles devront faire l'objet d'une validation. Ils seront transmis sur Internet.

Déchocage

Karine AYOUNI sera référente pour le déchocage. Elle précise, cependant, qu'il serait bien que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui participent à l'écriture des procédures relatives au déchocage.

Véronique rappelle que l'organisation de travail retenue a été de 5 IDE en réanimation dont 1 responsable du déchocage et prenant en charge des malades dits plus légers. Il semblerait qu'à ce jour, l'IDE de déchocage est parfois "utilisée" pour de multiples tâches transversales. Véronique précise que ce n'est pas son rôle. Cette infirmière peut proposer son aide à ses collègues lorsque sa charge de travail le lui permet.

La répartition des patients est très importante pour l'organisation de la journée. Actuellement, elle semble difficile à établir compte tenu de la différence entre l'équipe de jour et l'équipe de nuit. Il serait intéressant de travailler sur un système de "cotation" de charge en soins pour chaque patient afin de permettre cette meilleure répartition. Avis aux volontaires.

L'organisation qui semble idéale serait de 6 infirmières mais cela n'est actuellement pas possible. Par ailleurs, il faut rappeler qu'il n'y a pas toujours 16 patients et une charge de travail aussi lourde que ces temps-ci. D'autre part, cette organisation n'est possible qu'après la reconnaissance du poste d'IDET.

A partir de lundi 21/05, le matériel consommé au déchocage devra être enregistré sur l'ordinateur (en remplacement du cahier actuel) cela facilitera les commandes qui seront faites par l'IDET.

Il est prévu l'achat d'un sac pour le déchocage. Michel doit préciser le contenu de ce sac.

Le problème des horaires de l'aide-soignante de déchocage a été soulevé. Faut-il que l'aide-soignante fasse les même horaires que l'IDE de déchocage ? Cela ne semble pas nécessaire. De plus, la proposition de supprimer l'horaire décalé de 7 H 45 - 19 h 45 a été écarté, il est important de garder une transmission orale entre aides-soignantes et de conserver le contact entre équipe de jour et équipe de nuit afin d'éviter l'isolement des aides-soignantes de nuit.

Les aides-soignantes garderont donc les horaires actuels et le problème sera revu ultérieurement si besoin.

Les missions de l'aide-soignante de déchocage sont encore floues, afin de les clarifier, une aide-soignante est conviée à la prochaine réunion REA-SMUR. Elle sera le porte-parole de ses collègues.

Les inventaires à faire au déchocage seront faits de jour par le cadre et l'aide-soignante et la nuit par le cadre infirmier. Il a été proposé la mise en place d'un casier au déchocage pour stocker les vestiaires en attendant que celui-ci soit établi. Les valeurs doivent être impérativement mises au coffre. Dans le cas d'un patient avec lésions pouvant être d'origine criminelle (AVP avec délit de fuite, plaie par arme blanche ou arme à feu, strangulations, etc…), les effets, les corps étrangers et les débris doivent être conservés. Sans accord de la Police, ils ne peuvent être remis à la famille.

Divers problèmes ont été rencontrés lors de déchocages. Un rapporteur est mis en place dans le classeur du déchocage afin d'en assurer la traçabilité. Ceci nous permettra de chercher des solutions en réunion REA-SMUR où lors de débriefings à venir. Vos idées peuvent aussi y figurer.

La formation EPIMED déchocage est obligatoire, elle concerne tous les agents y compris les aides-soignantes de nuit. Une autre session de formation sera proposée ultérieurement. En attendant, Véronique demande que les infirmières soient vigilantes sur le code d'entrée des patients de déchocage : DECHOC-REA D8.

Le listing du personnel de déchocage est affiché 15 jours avant le mois à venir, à vous de vous y inscrire. Les dates non remplies seront attribuées par Véronique. Tout le personnel sera amené à participer au déchocage.

Roulement jour/nuit

Rien n'est décidé actuellement. Mais ce roulement reste un projet de service. Le moment venu, un groupe de travail sera constitué.

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GESTION DU PERSONNEL

Afin de conserver une traçabilité, vous devez adresser par écrit vos différentes demandes relatives aux mouvements (temps partiel, changement d'équipe, changement de service, demande de poste fixe) à Véronique qui a mis en place un classeur afin de les enregistrer.

Récupérations

Dans la mesure du possible, elles peuvent être programmées. En fonction de la charge de travail, elles peuvent être demandées ou proposées la veille. Cependant, cela suppose que l'agent accepte d'être rappelé au dernier moment chez lui. Seules Véronique, ou l'IDET ou infirmière qu'elle aura déléguée, peuvent prendre cette responsabilité. Cette récupération peut être également prise à partir de midi si la charge de travail le permet. Ces règles sont valables tant pour les infirmières que pour les aides-soignantes mais cela n'implique pas que les aides-soignantes soient obligées d'avoir les mêmes choix que les infirmières.

Ce système de récupération génère une augmentation des heures.

L'équipe de nuit souligne leurs difficultés à prendre des récupérations et demande au personnel de jour de tourner la nuit. Il semblerait que ce ne soit pas une question d'équipe. Il est proposé une meilleure répartition des récupérations au sein d'une équipe.

L'équipe de nuit mentionne également le problème de la différence du nombre de CA entre équipes.

Véronique se propose de rencontrer Madame PELLAE prochainement afin de lui faire part de sa vision de la réanimation et des problèmes du service (difficultés de prendre les récupérations, le nombre de CA, la reconnaissance du poste d'IDET, les 35 heures de nuit, l'augmentation de la charge de travail par rapport au déchocage….).

Divers

Véronique s'entretiendra avec les médecins des points soulevés lors de cette réunion et transmettra votre souhait de reprendre les cours dispensés auparavant.

Par ailleurs, Véronique aimerait rencontrer les agents nouvellement arrivés, elle vous proposera très prochainement des dates d'entretien.

Merci à tous de votre participation.

Véronique IHITSAGUE

Cadre Infirmier

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