Rôle des intervenants en cas de déchocage

SAMU 74 – SMUR Annecy Classeur Pratiques médicales et Médico-techniques SAMU-P05 version 01 CHRA
23/12/02 
Rédaction : D. Savary (Samu) 

 

Vérification : J.P. Perfus – T. Maupin (SAMU) Approbation : J.P. Perfus (SAMU)
M. Sirodot (Réanimation Polyvalente)
J.B. Driencourt (SAU)

Objet Rôle des intervenants :
Équipe SMUR
Régulation
Équipe de réanimation
Interne de traumatologie
Domaine d'application Références
Téléchargez le document PDF (18 Ko) pour impression
Pour visualiser les fichiers au format PDF, il faut disposer du logiciel Acrobat Reader®. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici 

1 OBJET

Améliorer l’orientation et l’accueil des blessés au déchocage du C.H.R.A et préciser le rôle de chaque intervenant : équipe SMUR, permanenciers et régulateur et équipe de Réanimation.

2 DOMAINE D’APPLICATION

Blessés polytraumatisés justifiants une admission au déchocage selon la procédure CRRA-P06, pris en charge par les équipes médicales du SMUR d’Annecy (terrestre et héliportée)

3 RÔLES DES INTERVENANTS

3.1 ÉQUIPE SMUR

3.1.1 Rôle du médecin SMUR

3.1.1.1 En Préhospitalier

Le médecin SMUR dés que possible annonce au médecin régulateur, l’orientation du ou des blessés sur le déchocage et le délai d’arrivée au CHRA.
Pour chaque victime, il communique au médecin régulateur un NOM, un PRÉNOM, une DATE de NAISSANCE, ou à défaut un code FZR, un bilan clinique, la mise en condition du patient (nombre de VVP, intubation-ventilation, attelles, SOG, drains…) et les thérapeutiques entreprises (niveau de remplissage, transfusion, sédation-analgésie, amines…)
Le médecin SMUR tiendra informé le médecin régulateur de tout changement significatif dans la prise en charge du patient.
S’il le peut, le médecin SMUR joindra par téléphone le médecin réanimateur pour l’informer de tout changement significatif dans la prise en charge du patient.(tél : 04.50.88.30.95 ou 04.50.88.33.33 bip 145)

3.1.1.2 Au déchocage

A l’arrivée le médecin du SMUR fait sa relève au médecin réanimateur et rebranche
le patient sur le respirateur du déchocage s’il y a lieu.
En cas de transfusion massive, il participe à cette dernière avec l’IDE du SMUR.
En accord avec le médecin réanimateur, il appelle les différents correspondants nécessaires à la prise en charge du patient (radiologue, chirurgien…)
Il reste à la disposition du médecin réanimateur jusqu’à la fin du déchocage, sauf en cas de sortie primaire.
Il assure les gestes d’hémostase (plaies hémorragiques à suturer, drains nasaux, etc)

3.1.2 Rôle de l’infirmier SMUR

L’IDE du SMUR participe à l’installation et au déshabillage du patient.
L’IDE du SMUR s’occupe du bilan sanguin, de la désinfection des plaies, du rappel de VAT.
En cas de pose de VVP, c’est l’IDE du SMUR qui met la voie veineuse.
L’IDE fait ses transmissions à l’IDE de réanimation et retranscris sur EPIMED les données de la prise en charge SMUR, et utilise le tableau blanc pour écrire au fur et à mesure les soins, les injections, et les gestes en cours.
S’il y a lieu :
L’IDE s’occupe de la perfusion de remplissage et participe à la transfusion massive avec le médecin du SMUR.
L’IDE réalise l’ECG.

3.1.3 Rôle du CCA

Le CCA signale l’arrivée du SMUR à l’hôpital à la régulation.
Le CCA participe à l’installation et au déshabillage du patient. Les affaires du blessés sont fermées dans un sac blanc.
Le CCA récupère le matériel SMUR. Seul le LP12 de l’intervention est laissé avec le patient, il est remplacé par le LP12 du déchocage.
Le CCA réarme le véhicule du SMUR. Pour cela il dispose de sac de réserve rouge et bleu afin de pouvoir laisser tremper le matériel sale et attendre que l’IDE puisse se libérer à la fin du déchocage.
Le CCA aide le cadre de garde ou le cadre du déchocage à réaliser l’inventaire.

3.1.4 Cas particulier des missions héliportées

Lorsque le déchocage arrive par hélico, médicalisé par le médecin de garde héliportée, l’équipe SMUR monte chercher le patient sur la DZ avec le brancard du déchocage.
Le médecin de garde héliportée fait sa relève au déchocage aux médecin du SMUR et de réanimation.
L’équipe du SMUR participe au déchocage pour libérer le médecin de garde héliportée.
Si les équipes SMUR sont sorties, la régulation prévient l’équipe de réanimation qui va chercher le patient sur la DZ avec le brancard du déchocage.

Haut de page

3.2 RÉGULATION

3.2.1 Rôle du médecin régulateur

Le médecin régulateur après avoir vérifié avec le médecin SMUR l’indication du déchocage, informe le médecin réanimateur de l ‘arrivée d’un polytraumatisé.
Le médecin régulateur faxe en réanimation au 04.50.88.35.60 le bilan du polytraumatisé disponible dans l’ « aide à la régulation ».
S’il y a lieu, le médecin régulateur fait transporter du sang, et propose une escorte (Escadron Départemental de la Sécurité Routière : 04.50.09.47.56 04.50.09.47.60).

3.2.2 Rôle du permanencier

Le permanencier donne au médecin régulateur l’ensemble des informations qui concerne l’accueil d’un patient au déchocage du CHRA.
Le permanencier alerte l’équipe de réanimation lorsque le SMUR s’engage à l’entrée de l’hôpital ou l’hélicoptère est en final sur le CHRA. (tél. : 04.50.88.30.95 ou 04.50.88.33.33 bip 145)

Haut de page

3.3 ÉQUIPE DE RÉANIMATION

3.3.1 Rôle du médecin réanimateur

Le médecin réanimateur est le médecin « leader », il prend en charge le patient au déchocage avec l’équipe du SMUR chaque fois qu’elle est disponible.
Avant l’arrivée du blessé, il récupère le fax du médecin régulateur et fait préparer la salle de déchocage. (commande de sang, attelle et collier, réchauffeur-accélérateur de sang …)
Le médecin réanimateur est en salle de déchocage à l’arrivée du SMUR, sauf urgence en service de réanimation, en tenue stérile s’il y a lieu.
Le médecin réanimateur rédige l’observation médicale.

3.3.2 Rôle de l’infirmier du déchocage

A l’annonce d’une arrivée au déchocage , l’IDE réalise les transmissions de ses patients de réanimation à ses collègues de façon rapide et sécurisée.
L’IDE de déchocage s’assure de la disponibilité et de la conformité de la salle de déchocage.
L’IDE prépare le matériel nécessaire (VVC, KT artériel, drainage…) et assiste le médecin réanimateur durant tout le déchocage.
L’IDE s’assure du rangement et du nettoyage de la salle par l’aide soignante de jour ou le brancardier la nuit et refait le stocks de médicaments, consommables et matériel à stériliser.
L’IDE du déchocage assure sur « EPIMED-SAU® » les transmissions informatisées, à savoir :
(a) Horaires (arrivée au déchocage, scanner, bloc, fin de déchocage),
(b) Mise en condition du patient (VVC, KT artériel [site et Gauge], drainage, SNG, SAD…),
(c) Thérapeutiques instituées (Remplissage, transfusion, sédation-analgésie, amines…),
(d) Orientation du patient.

Haut de page

3.4 INTERNE DE TRAUMATOLOGIE

L’interne de traumatologie peut être appelé pour réaliser les sutures superficielles, sur indication du médecin réanimateur.

Haut de page

4 RÉFÉRENCES

Admission des polytraumatisés au déchocage, CRRA-P06 (document PDF 27 Ko)

Haut de page