Ventilation spontanée en pression positive

CPAP

Dr Ph Rault - Adrénaline112.org
Mis en ligne en janvier 2001


Définition

Ce mode ventilatoire permet de maintenir dans les voies aériennes une pression supérieure à la pression atmosphérique en fin d'expiration (PEEP: Positive End Expiratory Pressure ou PEP: Pression Expiratoire Positive)
En ventilation spontanée la dénomination est CPAP: Continuous Positive Airway Pressure.

Indications

En pré hospitalier, la ventilation spontanée en pression positive est indiquée principalement dans les oedèmes pulmonaires hémodynamiques (OAP), lorsqu'il n'est pas d'obtenir une hématose correcte malgré une FIO2 de 100 % et que l'on désire éviter l'intubation trachéale,
On peut également utiliser la CPAP dans les pneumopathies hypoxémiantes.

Haut de page

Les dispositifs de ventilation spontanée en pression positive de fin d'expiration

 Ambu®
Photographie: Savodelli M.
 Ambu® commercialise une valve dont le niveau de pression est réglable qui se fixe sur la sortie de la valve unidirectionnelle de l'insufflateur manuel. Ce type de valve est aisé à manipuler.

Dispositif pour l'administration d'oxygène à haut débit 

 Gamida distribue un dispositif de Vital Sing inc. dit "dispositif pour l'administration d'oxygène à haut débit" à FIO2 réglable de 33 à 100 % (photo) et un dispositif à FIO2 fixe (35 %). Le principe est basé sur l'effet venturi. Avec une pression de 3,5 bars le débit est d'environ 100 l/min.
La pression positive est obtenue par l'intermédiaire d'une valve dont le niveau de pression est fixe (5, 7.5, 12 et 20 cm d'eau) qui s'adapte sur le masque facial spécifique.
Son principal inconvénient est le bruit généré.

 Valve de CPAP dite de Boussignac (Vygon®)
 Vygon® commercialise une valve de CPAP dite de Boussignac: c'est une valve ouverte qui fonctionne selon le principe de l'effet Venturi. La PEP générée varie en fonction du débit de gaz.
Ses avantages sont:
- la simplicité de mise en oeuvre,
- son silence,
- le monitorage de la PEP par le manomètre fourni dans le coffret qui se branche sur le 2ème orifice (bouchon blanc).
Pour obtenir une PEP de l'ordre de 5 cm d'eau, un débit minimum de 20 à 25 litres par minute est indispensable (un débit-mètre à oxygène pouvant atteindre de tels débits est fourni dans le coffret).

Contre-indications de la ventilation non invasive

Troubles de la vigilance,
Défaillance respiratoire grave nécessitant une intubation trachéale d'emblée,
Fracture du massif facial ou de la base du crâne,
Haut risque de vomissements.


Haut de page

Pour en savoir plus : 

Vallet B. Intérêt de la ventilation non invasive au cours de l'insuffisance respiratoire aiguë. Utilisation potentielle en médecine pré hospitalière. Médecine d'urgence 1998. 40° congrès national d'anesthésie et de réanimation p133-148. Elsevier Ed. et SFAR
Savodelli M., La ventilation spontanée ou artificielle en pression expiratoire positive, pp 137-8, in Les matériels et techniques de réanimation pré-hospitalière, SFEM éditions, 1993
Société Vygon (e-mail)
Laboratoire Gamida, BP 81 - 95603 Eaubonne Cedex, 01 39 59 86 00
Société AMBU

Haut de page