L'encéphalite japonaise

Rédaction : Ch. Santré, janvier 2002.

L'encéphalite japonaise est une arbovirose tropicale transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique du genre Culex. Elle sévit en Asie, dans une vaste région qui s'étend du sous-continent Indien à l'ouest de la Nouvelle Guinée et de l'Indonésie au nord-est de la Chine.



En rouge : régions d'Asie où la transmission enzootique du virus de l'encéphalite japonaise est suspectée ou avérée. D'après Tsai TF (1).

La transmission est maximale dans les zones rurales pendant toute la saison des pluies. Le risque serait alors de 1 cas pour 5000 voyageurs exposés par mois. Le risque de contracter une encéphalite japonaise pendant un voyage en Asie est favorisé par les conditions de séjour : pays en développement, période de transmission enzootique, milieu rural, séjour prolongé, activités à l'extérieur à la tombée du jour et le soir, exposant à la piqûre des moustiques (1). Elle est responsable de 15 000 décès annuels.

Formes cliniques, diagnostic.

L'infection est le plus souvent inapparente (98% des cas) mais dans les autres cas, la maladie se traduit par un syndrome infectieux brutal associé à une encéphalite. En cas de forme grave, un malade sur quatre décédera et un tiers des survivants garderont des séquelles neurologiques (1).  Le tableau neurologique de ces formes sévères comporte des mouvements choréo-athétosiques, une rigidité diffuse avec aspect  figé du visage et des paralysies flasques. Le diagnostic repose sur la mise en évidence des IgM spécifiques, avec une sensibilité et une spécificité d'environ 95 %. La PCR est positive pendant les premiers jours de l'infection. L'IRM montre une atteinte de la substance grise.

Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique de l'encéphalite japonaise. Des essais encourageants avec l'interféron a paraissent encourageants. Outre les différentes méthodes de protection contre les moustiques, la seule prévention est la vaccination.

Indications de la vaccination

Le risque pour le touriste "habituel" est extrêmement faible et la vaccination n'est pas systématiquement indiquée, notamment chez une personne qui effectue un séjour court (moins de 30 jours) dans les grandes zones urbaines.
L'indication de la vaccination pour le voyageur repose sur une évaluation du risque au cas par cas qui tient compte de l'itinéraire, du niveau de transmission de l'encéphalite japonaise dans les régions visitées et des activités du voyageur (2).

Selon les recommandations de l'OMS (3) et du Center of Disease Control and Prevention (CDC) (2), elle doit être proposée uniquement en cas de séjour prolongé en milieu rural dans les zones d'endémicité .
Selon, les recommandations de l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) (4), elle s'adresse aux voyageurs devant séjourner : pendant un mois ou plus, dans une région d'endémie, pendant la saison de transmission enzootique, notamment en milieu rural.
La vaccination peut exceptionnellement être envisagée pour des séjours de moins de 30 jours en cas de voyage dans des régions où sévit une épidémie ou en cas d'activités importantes en extérieur dans les zones rurales.

La vaccination peut être effectuée par tous les praticiens. Cependant le vaccin n'est disponible en France que dans des conditions particulières de délivrance et d'utilisation (Autorisation Temporaire d'Utilisation nominative) et nécessite une ordonnance médicale argumentée et adressée à un pharmacien hospitalier qui mettra en oeuvre une procédure stricte de commande auprès de l'Agence du Médicament. Du fait de ces délais administratifs, il est prudent d'émettre la prescription 2 mois avant le départ (10-20 jours pour les procédures administratives et de délivrance, 30 jours pour les 3 doses vaccinales, 10 jours pour l'établissement de l'immunité).

Contre-indications

Contre-indications habituelles de la vaccination : hypersensibilité à l'un des composants du vaccin, maladies infectieuses aiguës et maladies évolutives en cours (aiguës ou chroniques),

Le vaccin est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 1 an,

Grossesse et allaitement : prudence en l'absence de données, mettre en balance les avantages et les risques.

Modalités de vaccination

Primo-vaccination : 3 doses: J0, J7 et J30,

La vaccination est possible dès l'âge de 1 an, mais entre 1 et 3 ans, seulement la moitié de la dose est injectée,

Une injection de rappel doit être prévue deux ans après.

Haut de page

Pour en savoir plus :

  1. Tsai TF. Japanese encephalitis vaccines In : Plotkin SA, Mortimer EA, eds. Vaccines. 2nd ed. Philadelphia : WB Saunders Company, 1994 : 671-713.

  2. CDC. Yellow book. Health Information for International Travel 1996-97. Le Yellow book peut être téléchargé sur le site internet du CDC d'Atlanta.

  3. OMS. Voyages internationaux et santé. www.who.int/ith/english/

  4. Center or Disease Control and Prevention. Inactivated japanese encephalitis virus vaccine. Recommendations of the advisory committee on immunization practices (ACIP). MMWR 1993;42(RR-1):1-15.

Haut de page