Remonter

Cette page est un lieu d'échange entre les équipes, lorsque l'on n'a pas toujours l'occasion de se croiser.

Vous trouverez ici la version électronique du Réaporteur, et vous pouvez y laisser des messages qui seront inclus les jours suivants (après visa de censure par la rédactrice en chef ben sûr).

Un nouveau mode d'échange est le Forum de discussion. Il est ouvert à toutes sortes de messages et petites annonces . Pour laisser un message, il faut donner une adresse mail. Si vous n'en avez pas, vous notez soins.rea@ch-annecy.fr. (Forum inactif actuellement)

 

Le Réaporteur
Forum de discussion
(inactif actuellement)

LE RÉAPORTEUR

Rédactrice en chef : 

Véronique IHITSAGUE (VS)

Mise en page : 

Charles Santré (CS)

Avril 2002
Mars 2002
Février 2002
Janvier 2002
Le Réaporteur en 2001 (archives)

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Avril 2002

Semaine du 08 au 14 avril 

Christelle Bastien vient de rédiger un guide de mise en place et d'utilisation du PICCO. Vous le trouverez sur le site en page Espace Technique - Explorations :http://reaannecy.free.fr/picco.htm
http://reaannecy.free.fr/Documents/formations/picco_guide.htm
Faites lui part de vos commentaires et de vos remerciements.
Nouvelle information concernant l'appareil HEMOCUE situé au déchocage
Une vérification de la cuvette de contrôle doit être faite quotidiennement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’hémocue avant usage
Prendre dans la valise ROUGE de l’hémocue (située au-dessus de l’armoire du SAS 3) une petite boîte blanche " control cuvette ", à l’intérieur le testeur rouge Serial N° 0103 00 3018 et effectuer le test sur l’hémocue :
  1. Mettre en marche
  2. Tirer la languette noire en bas en droite
  3. Déposer le testeur, attendre le message " reading "
  4. Pousser la languette
  5. Attendre l’affichage du chiffre d’hémoglobine ± 0,3 g/dl acceptable
  6. Récupérer le testeur
  7. Le ranger dans la boite blanche
  8. Puis ranger la boite blanche dans la valise rouge pour éviter qu’elle soit jetée par inadvertance
  9. Remettre la valise sur l’armoire

Nicole Guy

Vous trouverez des informations techniques en page Déchocage - Hemocue

Une mise au point vient d'être faite sur le traitement d'une crise d'oedème angioneurotique. Cette pathologie, extrêmement rare, nécessite éventuellement un traitement spécifique (ESTERASINE) disponible à la Pharmacie du C.H.R.A.
Traitement d'une crise aiguë d’oedème angioneurotique

Mars 2002

Semaine du 11  au 17 mars 

L'utilisation des badges sera effective à partir du samedi 16 mars 2002 : le matin pour l'équipe de jour et le soir pour l'équipe de nuit. La badgeuse se trouve à l'entresol près des urgences. Il suffit simplement de présenter le badge en face dans n'importe quel sens.
Il est rappelé que les cathéters veineux périphériques posés dans des conditions d'asepsie insuffisantes (ex : SMUR) doivent être impérativement retirés à l'admission dans le service.
Rappel : Protocole CHRA voies veineuses périphériques (validation février 1995)

Février 2002

Semaine du 25 février au 3 mars

Les badges de l'équipe sont arrivés. Je les distribuerai au fur et à mesure de vos présences. Quelques personnes ne se sont pas présentées à la DIRHAM pour la photo de rigueur; alors pensez-y rapidement. Je vous communiquerai prochainement la date de début d'utilisation, dés que l'installation informatique aura été faite.
Des étiquettes de couleur jaune ont été mises en place au déchocage. Celles-ci doivent permettre au laboratoire de mieux identifier les prélèvements en provenance du déchocage et donc de les traiter en extrême urgence. Je vous demande de mettre également une étiquette sur le bon de demande d'examen joint au tube.
Un essai de nouveaux bocaux de recueil des urines a été fait. Les personnes ayant utilisé ces récipients doivent remplir une fiche d'évaluation cantine BD.
Je rappelle à toute l'équipe que la totalité des CA doit être posée sur les planning prévisionnels, en fonction des possibilités du service. Afin de pouvoir valider le planning d'Avril je vous demande de le vérifier et de le rééquilibrer avec 5 IDE de jour et de nuit et 5 AS de jour et 1 de nuit.
La réunion de service concernant l'organisation du service et l'ARTT est prévue le 14 mars à 18 h 30. 

Merci, Véronique 

Semaine du 9 au 15 février.

Le relevé des infections nosocomiales pour toute l'année 2001 est disponible. Les tendances inquiétantes observées durant le 3ème trimestre ne se sont heureusement pas aggravées. Toutefois, le taux de pneumopathie sous ventilation assistée reste élevé et supérieur aux chiffres observés les années précédentes (environ 15 pour mille jours de VM contre 5 à 10 les années précédentes). Les infections liées aux cathéters sont également en augmentation

Charles Santré

Une modification de la gestion des voies veineuses centrales est prévue prochainement. Les principes de modification seront les suivants :
Abandon des boîtiers de protection pour les rampes,
Seuls seront conservés les boîtiers de protection des robinets proximaux se trouvant sur le lit du patient,
Les rampes devront être fixées sur un porte rampe qui ne doit pas être jeté mais décontaminé et désinfecté au départ du patient,
Le rythme de changement des boîtiers de protection des robinets restera le même : toutes les 72 heures ou 2 fois par semaine,
La mousse de ces boîtiers  devra être imbibée de quelques gouttes de Bétadine® à chaque manipulation ou toutes les 8 heures s'il n'y a pas eu de manipulations,
Une antisepsie des mains devra être faite à chaque manipulations des robinets ou des rampes,
Ces manipulations sont faites avec des compresses stériles imprégnées de Bétadine®.
Lors de la mise en place effective, le protocole de gestion des voies veineuses centrales sera modifié dans ce sens et un document sera disponible.

Charles Santré et Véronique IHITSAGUE

Semaine du 2 au 8 février.

Odile TONNERRE vous rappelle qu'en cas de décès (pendant les horaires précisés ci-dessous), la coordinatrice de prélèvements d'astreinte doit être prévenue dans l' éventualité de prélèvement de cornées :
Pendant les heures d'ouverture de la chambre mortuaire : appeler le poste 32 39,
De 17 h 30 à 21 h 30 du lundi au samedi et de 11h30 à 21h30 le dimanche et jours fériés : appeler la coordinatrice d'astreinte par le standard.

Récemment, trois patients qui ne présentaient pas contre-indication, n'ont pu être prélevés, la coordinatrice n'ayant pas été prévenue dans les délais.

Rappel de la procédure pour les prélèvements de cornées
Afin de pouvoir comptabiliser l'activité "Angioplastie", je demande à l'infirmière de déchocage devant se rendre en salle de cathétérisme, de noter cette activité dans le nouveau tableau "Activité Déchocage-Angioplastie" se trouvant dans la pochette bleue Déchocage (check-list). Il est important de pouvoir quantifier le nombre d'angioplasties et plus particulièrement la durée de cette activité.
La mise en place de la gestion automatisée du temps de travail (pointeuse) devrait être mise en place du 01/03/2002. Cependant, à ce jour, le logiciel n'est pas installé et il n'y a ni branchement, ni poste informatique dans le bureau du cadre infirmier.
Les planning de l'année 2002 sont à votre disposition afin de programmer rapidement la totalité de vos CA, à savoir, 17,5 CA en 12 h, 18 CA en 11.5, et 17.8 CA en 11,75. Certaines RTT doivent être également programmées (en 7 h). Dernier délai le 28 février 2002. Je vous rappelle qu'à compter du 01/04/2002 les plannings doivent être organisés avec 5 IDE-5AS du matin et 5IDE-1AS de nuit.

Véronique IHITSAGUE

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Février 2002

Semaine du 9 au 15 février.

Le relevé des infections nosocomiales pour toute l'année 2001 est disponible. Les tendances inquiétantes observées durant le 3ème trimestre ne se sont heureusement pas aggravées. Toutefois, le taux de pneumopathie sous ventilation assistée reste élevé et supérieur aux chiffres observés les années précédentes (environ 15 pour mille jours de VM contre 5 à 10 les années précédentes). Les infections liées aux cathéters sont également en augmentation (environ 4 pour mille jours de cathétérisme contre 2). Ces chiffres restent cependant  voisins des moyennes du réseau Réa Sud-Est, mais les comparaisons doivent rester prudentes dans la mesure où la méthode de recueil est différente.

Charles Santré

Une modification de la gestion des voies veineuses centrales est prévue prochainement. Les principes de modification seront les suivants :
Abandon des boîtiers de protection pour les rampes,
Seuls seront conservés les boîtiers de protection des robinets proximaux se trouvant sur le lit du patient,
Les rampes devront être fixées sur un porte rampe qui ne doit pas être jeté mais décontaminé et désinfecté au départ du patient,
Le rythme de changement des boîtiers de protection des robinets restera le même : toutes les 72 heures ou 2 fois par semaine,
La mousse de ces boîtiers  devra être imbibée de quelques gouttes de Bétadine® à chaque manipulation ou toutes les 8 heures s'il n'y a pas eu de manipulations,
Une antisepsie des mains devra être faite à chaque manipulations des robinets ou des rampes,
Ces manipulations sont faites avec des compresses stériles imprégnées de Bétadine®.
Lors de la mise en place effective, le protocole de gestion des voies veineuses centrales sera modifié dans ce sens et un document sera disponible.

Charles Santré et Véronique IHITSAGUE

Semaine du 2 au 8 février.

Odile TONNERRE vous rappelle qu'en cas de décès (pendant les horaires précisés ci-dessous), la coordinatrice de prélèvements d'astreinte doit être prévenue dans l' éventualité de prélèvement de cornées :
Pendant les heures d'ouverture de la chambre mortuaire : appeler le poste 32 39,
De 17 h 30 à 21 h 30 du lundi au samedi et de 11h30 à 21h30 le dimanche et jours fériés : appeler la coordinatrice d'astreinte par le standard.

Récemment, trois patients qui ne présentaient pas contre-indication, n'ont pu être prélevés, la coordinatrice n'ayant pas été prévenue dans les délais.

Rappel de la procédure pour les prélèvements de cornées
Afin de pouvoir comptabiliser l'activité "Angioplastie", je demande à l'infirmière de déchocage devant se rendre en salle de cathétérisme, de noter cette activité dans le nouveau tableau "Activité Déchocage-Angioplastie" se trouvant dans la pochette bleue Déchocage (check-list). Il est important de pouvoir quantifier le nombre d'angioplasties et plus particulièrement la durée de cette activité.
La mise en place de la gestion automatisée du temps de travail (pointeuse) devrait être mise en place du 01/03/2002. Cependant, à ce jour, le logiciel n'est pas installé et il n'y a ni branchement, ni poste informatique dans le bureau du cadre infirmier.
Les planning de l'année 2002 sont à votre disposition afin de programmer rapidement la totalité de vos CA, à savoir, 17,5 CA en 12 h, 18 CA en 11.5, et 17.8 CA en 11,75. Certaines RTT doivent être également programmées (en 7 h). Dernier délai le 28 février 2002. Je vous rappelle qu'à compter du 01/04/2002 les plannings doivent être organisés avec 5 IDE-5AS du matin et 5IDE-1AS de nuit.

Véronique IHITSAGUE

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Janvier 2002

Semaine du 28 janvier au 2 février

L'équipe du Réaporteur vous présente tous ses voeux pour l'année qui commence et qui promet d'être riche en évènements.
Des nouveaux capteurs de pression (Logical de Medex®) sont en test actuellement. Seule la ligne de pression artérielle est à usage unique (un patient). Le support de la tête de pression (comprenant l'électronique du capteur) et le câble ne sont pas à usage unique. Ils doivent être décontaminés et sont réutilisables (schéma)
Infections nosocomiales (3ème trimestre 2001) :
Les résultats sont très mauvais. Pendant la période juin-septembre, environ 20 % des patients hospitalisés plus de 48 heures ont acquis au moins une infection dans le service (à peu près deux fois plus que les années précédentes). Les infections les plus fréquemment observées ont été les pneumopathies (11 patients, risque 19 pour mille jours de VM) et les infections liées aux cathéters (11 patients, risque 7,4 pour mille jours cathétérisme). Ces chiffres sont deux fois supérieurs aux chiffres habituellement observés dans le service, même rapportés à la durée d'exposition au risque.
Il faut remarquer que pendant cette période, l'activité était importante (durée moyenne de séjour 11,7 jours, patients ventilés 81,0 %). Cependant, de tels chiffres n'avaient plus été observés depuis plusieurs années et  si la tendance se confirme au 4ème trimestre 2001, des mesures correctrices s'imposeront car les résultats obtenus après plusieurs années d'effort risquent d'être compromis.
Le détail des résultats sera disponible dès que les chiffres du 4ème trimestre seront exploités.
Bactéries multirésistantes (année 2001) :
L'ensemble des résultats ne nous ont pas été communiqués par le laboratoire pour des raisons de changement de logiciel. Toutefois, les résultats concernant P. aeruginosa sont encourageants, avec une diminution d'incidence absolue (nb de nouveaux cas) significative : diminution de 100 % entre 1999 et 2001 de l'ensemble des souches (sensibles et résistantes) et des souches totalement résistantes (P. aeruginosa O11). (détails des résultats). Ces bons résultats ont été obtenus grâce aux efforts soutenus de chacun, mais un relâchement dans la connaissance et l'application des mesures de prévention pourrait rapidement les compromettre.

Charles Santré

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