Le Réaporteur en 2001

Décembre 2001
Novembre 2001
Octobre 2001
Septembre 2001
Mai 2001
Février 2001
Janvier 2001
Décembre 2000

Décembre 2001

Semaine du 10 au 16 décembre

Information concernant la dialyse avec le Fresenius® : Une modification importante a été opérée sur le générateur de dialyse par la Société Fresenius®. Dorénavant (en raison d'une modification de la législation), il est impossible de sauter les tests. En cas d'extrême urgence (hyperkaliémie avec menace vitale pour le patient), et seulement dans ce cas précis, il est possible de n'effectuer qu'un rinçage sans désinfection avant les tests.

Nicole Guy, IDET

Semaine du 3 au 9 décembre

Le classeur de suivi des respirateurs n'est pas correctement tenu. J'en rappelle le contenu : 
Chaque respirateur est numéroté et possède une fiche de suivi sur laquelle vous notez le nombre d'heures d'utilisation, l'identité du patient concerné et l'identité de l'agent qui effectue le nettoyage et les tests avant utilisation
Ces consignes sont impératives pour la matériovigilance (site francais de la matériovilance, par le Génie BioMédical francophone)
D'autre part, deux respirateurs sont "boudés", ce sont le Dräger® et le Servo 300®. Essayez d'y penser. Si vous hésitez à cause du montage, pensez à l'IDET. Merci

Nicole Guy, IDET

J'attire l'attention des infirmières sur la bonne tenue des stupéfiants. Je constate des oublis de noms dans le cahier nominatif, ou bien des ampoules jetées. Je vous demande d'être très vigilants, car vous le savez la gestion des stupéfiants est très réglementée et peut-être contrôlée à tout moment. N'oubliez pas de noter et de garder les ampoules, même cassées. Merci

V. IHITSAGUE

L'étude sur le protocole DRIN a été acceptée. Elle sera présentée à la SRLF, en janvier à Paris par Christophe Broux. Si vous y allez, n'oubliez pas d'aller le soutenir.

Novembre 2001

Semaine du 12 au 19 novembre

Le Dr Sirodot et Véronique Ihitsague ont rencontré Mr Bousquet (DRH) (compte-rendu en accès restreint)
Le compte-rendu de la réunion de service du jeudi 8 novembre est disponible.
Le réseau Intranet du C.H.R.A. est opérationnel depuis quelques semaines (http://intranet.ch-annecy.fr). Le site du service y sera consultable d'ici quelques jours, ce qui signifie qu'il sera visible depuis n'importe quel ordinateur de l'hôpital connecté au réseau. Faites-lui de la pub auprès de vos collègues des autres services.

Semaine du 4 au 11 novembre

Un document sur l'utilisation du nouveau logiciel de commande des produits pharmaceutiques est disponible dans la salle de soins. Vous pouvez télécharger le documents en cliquant ici (document PDF 23 Ko).

Octobre 2001

Semaine du 22 au 29 octobre

Concernant les bons de CTS :

Pensez à bien préciser notre UF ou service, le nom du médecin ne suffisant pas.  Merci pour le CTS

Prélévement d’organes :

Odile TONNERRE a remis à jour la procédure.

Dés aujourd’hui, un sachet avec tous les tubes de prélèvement est déjà prêt à l’emploi. Il est rangé dans le tiroir avec la boite de prélèvement de ganglion.

Par la même occasion, je rappelle que les tubes pour les sérologies sont les tubes à bouchons jaune.

Lorsqu’il y a un décès, appeler le cadre d’astreinte pour les dons d’organe afin que les démarches concernant les prélèvements de cornées soient faites. Merci.

Semaine du 14 au 21 octobre

Il existe un nouveau livret d’accueil des élèves aides-soignantes, dont un exemplaire peut être consulté en salle de soins (ce livret sera bientôt consultable sur le site en page Nursing-Kinésithérapie).
Un don de 7000 FF (1.067 )  a été fait au service de réanimation par la famille de Mme VIOLLET. Cette somme doit être utilisée afin d’améliorer le quotidien des patients. Vos idées pour l’emploi de ce don seront les bienvenues (voir affiche en poste de soins)
Une réunion de service aura lieu jeudi 8 novembre à 18h30.                                                                                                                                 Les thèmes abordés seront : le déchocage, les 35 h, le réaménagement de la réa…, et toutes les questions que vous voudrez aborder.

V. IHITSAGUE

Si votre patient est dialysé :

Afin de mieux gérer les consommables de dialyse et surtout les bains d’acide, d’hémosols ou encore la formule 541 (citrate) que l’on ne peut commander qu’une fois par semaine à l’extérieur d’annecy, j’aimerais que vous mettiez une fiche en T rouge sur le planning mural en poste de soins en spécifiant : frésénius ou BSM, continu ou non.
Ceci pour permettre à l’IDET d’avoir une vision globale du nombre de dialyse et d’anticiper avec vous les commandes.
De plus, je rappelle que pour tout ravitaillement en dialyse le week-end ou la nuit un bon de commande (se trouvant dans le local dialyse du 3ème SAS) est à remplir par vous ou l’IDET dès qu’il en est informé.

L'IDET (Christelle Bastien)

Sac de transport des malades :

Ce sac est destiné au transport des patients vers le scanner, la salle de cathétérisme interventionnel (2ème étage) ou la DZ autant pour le déchocage que pour la réanimation.

Le lieu de stockage n’est pas encore déterminé.

Voici son contenu :

1.     POCHETTE BLEUE :

laryngoscope + 3 lames + pince de Magyl

piles et ampoule

mandrin

sonde d’intubation n°6 ; 7 ; 7,5 ; 8

un raccord de Mount

Guedel n°1, 2, 3

lacette

sparadrap

2.     POCHETTE JAUNE :

2 paquets de compresses

2 dosettes de Bétadine®

5 trocards

5 amp d’Etomidate-lipuro®

5 amp d’Hypnovel® 5 mg

20 amp d’adrénaline 5mg/5ml

7 amp de sérum physiologique

2 amp de Cordarone® 150mg/3ml

1 Viaflex de sérum physiologique

2 seringues de 50 ml 

5 seringues de 10 ml

3.     POCHETTE VERTE :

3 perfuseurs

2 paires de gants stériles n°7 ; 7,5 ; 8,5

2 prolongateurs courts avec robinet

2 prolongateurs longs et gros

2 prolongateurs fins

4 Tegaderms®

2 Stéristrips®

2 cathlons rose et vert

3  paquets de compresses

2 dosettes de Bétadine®

5 bouchons

4.     POCHE INTERNE DU SAC A DOS :

500 ml de sérum physiologique

500 ml d’Hestéril

1 kit de cricothyrotomie d’urgence de Melker®

5.     POCHE EXTERNE DU SAC A DOS :

1 Ambu avec tuyau d’oxygène

1 masque noir n°4, 5, 6

1 filtre HME

1 masque haute concentration

Il manque encore une clé d’ascenseur, mais cela ne saurait tarder…

Vous pouvez dès aujourd’hui, utiliser ce sac. Si vous utilisez quelque chose, vous êtes prié de le remettre en état ou déléguez cette tâche à un collègue ou IDET.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page correspondante de l'espace déchocage.

Réorganisation de la pharmacie :

Dorénavant seuls les injectables conservent le système des deux tiroirs (droit et gauche) pour faciliter les commandes. Merci de continuer à vous servir à droite.

Plusieurs médicaments ont été supprimés :

Dopamine® 50 mg

Anafranil®

Daffalgan® remplacé par de l’Efferalgan® effervescent

Fosfocine®

Euphylline®

Avlocardyl®

Bactrim®

Catapressan®

Droleptan®

Certains médicaments n’avaient pas lieu d’être rangé dans le frigo, ils ont regagné l’armoire à pharma :

Cernévit® (rayon des injectables)

FungIzone® per os (porte de gauche de l’armoire)

L'IDET (Christelle Bastien)

Semaine du 7 au 14 octobre

Le Réaporteur reprend du service dans le classeur habituel et sur le site internet.

QUELQUES RAPPELS :

Pharmacie,

Merci de bien vouloir vous servir dans le tiroir de droite en premier afin de faciliter les commandes.
Nous allons changer de logiciel pour effectuer les commandes de médicaments, de solutés, de matériel et produits de nursing.
L’armoire a pharmacie sera donc un peu en transformation dans les semaines à venir.
Puis un protocole d’utilisation sera mis en œuvre.
La mise en place se déroule conjointement entre les préparateurs en pharmacie, pharmacien, médecins de réa et IDET.

AFFAIRE A SUIVRE…..

Conseils d’utilisation du lit Total Care (lit-fauteuil),

Nous avons rencontré des problèmes d’escarres aux talons, sacrum et tête.

Nous avons donc revu la société Hill  Rom qui nous conseille de bien évaluer les indications et de bien respecter quelques consignes.

Indications : Patient à mobiliser,
Gravité d’escarre < au stade 3,
160 kg maxi ; 2,10 m maxi.

Réglage du lit : Bien mettre les hanches aux repères indiqués

Régler la longueur des jambes, le dernier boudin se        dégonflant automatiquement.

ATTENTION de ne pas border,

Laisser les aimants libres.

Septembre 2001

Le protocole DRIN s'est officiellement terminé le 1er septembre 2001. Environ 150 cathéters ont pu être inclus. L'étude sera présentée par Christophe Broux en janvier 2002 à la SRLF si le travail est accepté. Tous nos remerciements à l'équipe pour leur participation enthousiaste, même si certain(e)s sont soulagé(e)s par la fin des inclusions.

Mai 2001

Le compte-rendu de la réunion du 14 mai 2001 (accès restreint par code)
La deuxième Enquête Nationale de Prévalence des Infections Nosocomiales est prévue au mois de juin 2001. Les enquêteurs passeront dans le service pendant la semaine du 11 au 15 juin.

Février 2001

Semaine du 04 au 10  février  2001

Intervention d'Odile TONNERRE concernant les prélèvements multiple d'organes (PMO) à Annecy.
Odile est donc nommée coordinatrice départementale à plein temps.
La procédure se trouve comme auparavant dans la pochette jaune dans le bureau des infirmières. En première page figure le planning des astreintes des coordinatrices soit Marie-Louise HERVEY soit Odile TONNERRE.
 S'il y a une suspicion importante de PMO en accord avec le médecin : demander au standard d'appeler la coordinatrice. (si la feuille d'astreinte venait à être perdue le standard a un double et prochainement ce sera sur Intranet). Noter dans le dossier de soins l'heure de l'appel +++.
 La coordination régionale responsable de notre département est celle de LYON si nécessaire le numéro de téléphone se trouve sur la pochette jaune. Le dossier réservé au donneur va être modifiée et comportera 10 pages, rempli par la coordinatrice de garde. Il sera disponible courant février.
Le bureau d'Odile est désormais situé au niveau du " chalet " SMUR. Odile fera dans l'année 2 réunions d'information expliquant d'une part l'organisation nationale, régionale, départementale des PMO d'autre part le déroulement d'un prélèvement.
 Relevé des infections nosocomiales (dernier trimestre 2000).
Les résultats sont globalement satisfaisants en ce qui concerne les pneumopathies sous ventilation assistée, et particulièrement les infections liées aux cathéters (taux inférieurs à pour mille toute l'année 2000). En revanche, les résultats concernant les infections urinaires sur sonde sont nettement moins bons avec une augmentation constante depuis les 3 derniers trimestres 2000, et ceci malgré une activité et des durées de sondage relativement faibles pendant le dernier trimestre. Je vous incite à plus de vigilance dans le respect des procédures.
Le suivi des bactéries multirésistantes pendant l'année 2000 est également satisfaisant avec la disparition quasi-complète depuis près de 6 mois de la souche de P. aeruginosa O 11 multirésistante qui était endémique dans le service les années précédentes.
Le détail des résultats du suivi des infections nosocomiales et des bactéries multirésistantes sera affiché dans la salle de soins et visible sur le site du service en page Prévention.
Pour l'ensemble des résultats qui sont exemplaires, nous ne pouvons que vous féliciter pour le travail fourni.

Christelle et Charles


Janvier 2001

Semaine du 29 janvier au 04 février  2001

CTS :
Les bons d’examens immuno-hématologiques vont changer de présentation.
Il est conseillé de coller une étiquette d’identification du patient sur chaque feuillet car sur le bon le premier nom qui apparaît est le nom de naissance c’est à dire le nom de jeune fille.
Si l’on a des observations, nous pouvons leur communiquer car les bons sont modifiables si les corrections sont faites avant juin 2001. Un duplicata de ce bon se trouve dans le Réaporteur par contre je ne sais pas quand aura lieu la livraison.
Rappel :
Les feuilles de transfert doivent être signées par l’IDE qui fait la mutation du patient.
Pour chaque patient, il existe un casier patient. On ne doit pas retrouver dans une chambre un traitement de plusieurs jours. Si le patient est en isolement le traitement sera jeté. (les comprimés, sirops ou flacons peuvent coûter très cher).
Le 22 janvier 2001, 80 gélules (10F/gél) ont été jeté et 3 flacons (190F/fl), ces derniers nécessitant une autorisation temporaire d’utilisation. Ces médicaments étaient dans la chambre en isolement et aucune transmission écrite ne spécifiait que le patient devait repartir avec y compris le carton de flacons resté à la pharmacie.
Qu’est ce qu’une HDT :
C’est une hospitalisation à la demande d’un tiers (famille, médecin, assistante sociale..) pour protéger une personne d’elle-même ou son entourage. L’hospitalisation se fait en psychiatrie où le patient est vu une première fois par deux médecins, puis revu au bout de 24 h par 2 autres médecins afin confirmer cette HDT. Lorsque ces patients sont hospitalisés en médecine, chirurgie ou réanimation le mot HDT doit attirer notre attention car nous devons le plus souvent protéger ces personnes contre leur gré. Il faut donc être très vigilant.

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Semaine du 22 au 28 janvier 2001 

Concernant les ponctions lombaires : 
Nous en utiliserons 3 tubes comme habituellement, il faut donc les décapuchonner, faire le prélèvement puis recapuchonner.
Merci ensuite de remplir la fiche d’appréciation concernant leur utilisation puis la poser sur mon bureau.
Congés Annuels : 
Je vous demande de noter vos desiderata concernant les congés annuels 2001. Si l’ensemble des congés ne sont pas réalisables sur les plannings, nous nous réunirons courant février afin de les poser définitivement.

Guide pour les nouveaux infirmiers en réanimation

A COURT TERME : utilisation du matériel spécifique courant
Le scope et ses différentes possibilités
Les pompes à perfusion IVAC 160, IVAC 191, ABBOT, OPTIMA
Les pousse-seringues BECTON, colonne
Les nutripompes
L’appareil à ECG et la sonde d’entraînement externe
Le fibroscope et sa désinfection
La sonde d’échographie trans-oesophagienne et sa désinfection
Les chariots d’urgence, leur contenu et leur maintenance
Transport de malade
Les respirateurs : surveillance, montage, mise en circulation, décontamination et leur cahier de traçabilité
BENNET, BIRD, SERVO 300 et 900, DRAGER
Les filtres HME (échangeur de chaleur et d’humidité)
Le réchauffeur accélérateur de sang
(les procédures hospitalières ou de service)
PHARMALYS commande des médicaments, des solutés
Utilisation de l’armoire à pharmacie
Commande des consommables
HEXAGONE entrée de patient, étiquettes, mutation
Consultation psy en réa
Utilisation du frigo d’urgence des produits sanguins non labiles
Administratif lors d’un décès
Gestion des stupéfiants
Coupure électrique : démarche à suivre
Dossier exposition au sang

A MOYEN TERME :

Technique de cathétérisme droit (la Swan-Ganz), surveillance et ablation
Technique de pression intra-crânnienne et sa surveillance
Technique du ballon intra-aortique de contre-pulsion et sa surveillance

A LONG TERME :

Technique de dialyse séquentielle et continue

RÉFÉRENCES ÉCRITES EXISTANTES :

Protocole cathéter central
Protocole sondage urinaire clos
Classeur d’hygiène
Cahier respirateur (utilisation, montage, test, préréglage, démontage, rangement) + cahier de traçabilité
Protocole désinfection fibro et ETO
Cahier de dialyse
Cahier de Swan-Ganz
Différents classeurs de soins IDE et AS pas toujours à jour
Le REAPORTEUR cahier de transmissions interne au service rempli par le cadre infirmier ou l’IDET à consulter régulièrement, contient également quelques notices d’utilisation comme les PCA …
Intranet en cours de finalisation accessible à tous et comprenant les protocoles, le REAPORTEUR (version on-line), des cours, la vie du service …

 Les IDET (Luc St MARCEL, Nicole GUY, Christine DONNAT-MAGNIN, Christelle BASTIEN) peuvent vous aider pour des informations ou apprentissage relevant de cette liste. Si la charge de travail est importante prévenir à l’avance l’IDET afin de prévoir ce temps dans son organisation.

De plus, nous sommes toujours 5 IDE, AS et un médecin à être présent ; en cas de doute vous avez donc la possibilité de leur demander conseil.

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Semaine du 15 au 20 janvier 2001
Prélèvements :
le 6 novembre 2000 par P. AVRILLON
Validation :
H. SOULE, P. AVRILLON

  1. Eau :
Lieux de prélèvements (chambres 1, 7, 10, 12 et lave-main 1er sas),
Pour 5/8, la qualité de l’eau est satisfaisante,
Nécessité de détartrage de la robinetterie chambre 12.
  1. Surfaces :

Lieu du prélèvement

Chambre 3 (inoccupée dernier entretien 48 h)

Chambre 5 (inoccupée dernier entretien 14 j)

Chambre 11 (occupée dernier entretien 4 h)

Office alimentaire/entretien

Niveau de qualité

moyen

moyen

mauvais

Moyen

Les surfaces critiques telles que les pousse-seringues électriques ou stéthoscopes sont bien maîtrisées,
En revanche, les résultats sont mauvais sur les paillasses de préparation de soins,
Les prélèvements sur le pourtour des lavabos (joints de silicone) sont très mauvais,
Il est impératif de prévoir avec les services techniques une solution de remplacement.
  1. Endoscopes :

Les résultats sont satisfaisants

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Semaine du 07 au 13 janvier 2001

Meilleurs vœux à tous en premier lieu
Infos de secteur :

A partir du 1er février le poste de Cadre Infirmier Supérieur n’existera plus pour notre secteur (SMUR, SAU, Stérilisation, Infectieux, Chambre mortuaire et Hémovigilance).
Vous devrez donc pour ce qui concerne la gestion du personnel ou la gestion du temps de travail passer par moi qui verrai ensuite
Melle JOCHUM. Pour tout autre problème de service, je consulterai directement Me PELLAE.
Dans un avenir plus ou moins proche, un deuxième poste d’Infirmier Général sera crée, ce dernier aura un regard tout particulier sur notre secteur.
Le nouveau cadre de réanimation arrivera dans notre service le lundi 19 février 2001.

Nouveaux agents :

Les I.D.E.T et moi avons fait un récapitulatif des éléments à aborder avec les nouveaux infirmiers, celui-ci est à votre disposition.
Merci de le lire une fois si vous encadrez un nouvel agent.
Les différents thèmes pourront être aborder par vous, l’I.D.E.T ou le cadre.

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