Cette page est un lieu d'information pour l'ensemble de l'équipe sur le fonctionnement du service et sur les nouveautés.
Vous trouverez ici la version électronique du Réaporteur, et vous pouvez y laisser des messages qui seront inclus les jours suivants (après visa de censure par la rédactrice en chef ben sûr). La version papier est toujours disponible dans la salle de soins.

 

LE RÉAPORTEUR

Rédactrice en chef : 

Véronique IHITSAGUE (VH)

Mise en page : 

Charles Santré (CS)

Décembre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003

Pour recevoir le Réaporteur sur votre mail, cliquez ici

Août 2003

Congrès et Formations (CS) : La prochaine réunion des Actualités en Réanimation a lieu les 13 et 14 novembre 2003 à Lyon. Le thème, cette année, est "Nouveautés en réanimation respiratoire" (informations complémentaires en page Calendrier) . N'oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez y assister (programme préliminaire).
Techniques - Matériel (CS) : Des nouveaux cathéters de dialyse HOSPAL® sont en évaluation (HEMOAC PRISMAC VVH 1315 - 13 F). Vous en trouverez trouver deux exemplaires à l'emplacement habituel dans le deuxième sas. Ces cathéters permettraient théoriquement d'obtenir des débits de pompe à sang supérieurs à ceux que nous pratiquons habituellement (environ 200 ml/min). N'oubliez de les proposer aux médecins du service quand ils poseront prochainement un cathéter de dialyse.
Stérilisation (VH) : Depuis la fermeture de la stérilisation le 2 juin 2003, les cahiers et feuilles de commande de stérilisation ont disparu. Les commandes sont effectuées les mercredi et dimanche sur PHARMA selon les codes de la feuille bleue.
De nombreux produits sont distribués en usage unique. Pour les autres matériels, la société STERIENCE a pris le relais. Le matériel est ramassé tous les jours (sauf dimanches et jours fériés), avant 13 h par le magasinier pour un départ vers LYON à 15 h. Le retour s’effectue le lendemain à 6 h et la distribution est faite au niveau des services dans la matinée. Tout matériel envoyé doit être accompagné d’une fiche de traçabilité.
Filtres à eau (VH) : Des nouveaux filtres à eau à usage unique ont été mis en service au mois de mai dans les chambres dont les prélèvements n’étaient pas satisfaisants (chambres 3,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16). Ces filtres ont une DLU de 7 jours. Merci de l’inscrire sur ceux-ci. La commande de ces filtres se fait le dimanche sur PHARMA (code 8587 filtre UU 7 jours lisse).
Renseignements aux familles (VH) : Je rappelle à tous les soignants que les informations concernant l’état de santé d’un patient ne peuvent être données qu’à la famille proche (conjoint, parents et fratrie).
Identité de patients (VH) : En cas de probabilité d’identité chez un patient enregistré sous YSM, merci de le signaler à l’hôtesse d’accueil au poste 4043 entre 8h et 19h afin de permettre une meilleure orientation des familles.
Dossier de soins informatisé (VH) : Toute entrée doit être enregistrée sur Marquette ( poste informatique près du négatoscope ou bureau entre les chambres 11 et 12 ). Il s’agit de rentrer l’identité du patient et autres informations en votre possession.
Délégation des soins (VH) : J’attire votre attention sur la délégation des soins infirmiers aux aides soignantes. Cette délégation doit se faire dans la limite des compétences des aides-soignantes (soit par décret, soit sur décision interne au service et formation du personnel). L’infirmière, par ailleurs, reste responsable des soins délégués tout autant que l’aide-soignante qui les a prodigués.
Dossiers de soins (VH) : Il est demandé à toute l’équipe d’être plus vigilante sur la tenue du dossier de soin et les pancartes des patients :
La fiche de synthèse doit être datée, étiquetée au nom du patient et contenir le nom de l’IDE,
La fiche d’identification doit être impérativement remplie dès que cela est possible, notamment le nom et lien de parenté de la personne à prévenir et son numéro de téléphone,
Sur la feuille journalière doivent apparaîtrent les changements de seringues SE,
Sur la grande pancarte ne pas oublier les poses et retraits de dispositifs invasifs ( VVC, intubation, SU, KT artériel…), la température, le poids, ainsi que les pastilles lors de transfusions.(rouge = sang ; jaune = plasma ; verte = plaquettes ; bleu = albumine).
Divers (VH) : Nous attirons votre attention sur la nécessité d’effectuer correctement les admissions. Une erreur d’orthographe ou de date de naissance nécessite une levée d’identité et fait perdre beaucoup de temps. Les admissions depuis les urgences doivent être saisies par le numéro de dossier et en "ENTREE MUTATION".
Je demande à l’ensemble de l’équipe de laisser le poste de soin et la salle de décontamination propre après son service. Merci donc de ne plus abandonner vos tasses et autres résidus alimentaires dans ces endroits non prévus à cet effet. Je rappelle que l’ASH n’est pas là pour ça.

Haut de page

Juillet 2003

Le Réaporteur (version électronique) reprend du service après plus d'un an de silence. Si vous souhaitez le recevoir directement, cliquez ici pour le recevoir sur votre mail. Les premières informations seront mises en ligne à partir du 7 juillet.
Les protocoles de désinfection du fibroscope bronchique et de la sonde oesophagienne viennent d'être mis à jour. Le fibroscope bronchique est désormais désinfecté par acide peracétique (HYDRASEPTIC®) avec des temps de contact uniforme de  15 minutes (procédure de désinfection du fibroscope bronchique). Attention, en ce qui concerne la sonde oesophagienne, le désinfectant utilisé reste le glutaraldéhyde à 2 % (CIDEX®). L'utilisation de l'acide peracétique risquerait de causer des dommages définitifs de la sonde.
L'I.D.E.T (Jean Baptiste CHABLE) se tient à votre disposition pour revoir avec vous , si nécessaire, l'utilisation du réchauffeur de solutés et transfuseur rapide.
La liste de l'équipe soignante du service a été actualisée.

Haut de page

Le Réaporteur en 2002 (archives)
Le Réaporteur en 2001 (archives)

Haut de page